Le numérique pour tous

Câble bifilaire

Retour

Câble téléphonique - IPTV

Le câble téléphonique de Proximus (anciennement Belgacom), aussi appelé câble « bifilaire » puisque constitué d’une paire de fils de cuivre, couvre pratiquement l’ensemble du territoire et est d’abord connu comme réseau de téléphonie et de transmissions de données (fax, internet,…). Depuis 2005, ce réseau est également utilisé pour la télévision numérique qui est aujourd’hui disponible dans un grand nombre de foyers moyennant l’utilisation d’un matériel de décodage. La télévision par le câble téléphonique est exclusivement numérique, alors que celle fournie sur le câble de télédistribution est disponible en mode analogique et/ou numérique. Elle repose sur le protocole IP. On l’appelle aussi TV sur IP (IPTV) ou télévision sur xDSL.

(Dés)avantages

  • Installation le plus souvent existante (une ou plusieurs prise(s) dans votre habitation)
  • Signal numérique : qualité d’image, certaines chaînes en HD, guide électronique de programmes,…
  • Télévision interactive, offre tv replay, retour jusqu’à 36 heures en arrière dans le guide TV.
  • Offres groupées (packs)
  • Signal analogique non disponible, les connexions multiples peuvent dès lors être moins aisées
  • Souscription à un abonnement
  • Dans certains cas : raccordement à installer

Disponibilité

L’offre de Proximus TV est disponible pour plus de 90% des foyers en Belgique. Testez la disponibilité de Proximus TV à votre adresse

Les offres de Scarlet, utilisent le réseau de Proximus. La disponibilité de ces offres est donc en principe identique à celle de Proximus TV.

Équipement

Installation intérieure et extérieure habituellement prévue. Des informations au sujet du raccordement sont disponibles en suivant ce lien.

Location d’un décodeur auprès de votre distributeur

Prix/conditions d'accès

Il n’existe pas d’offre d’IPTV pour la télévision seule, il faut minimum opter pour une offre téléphonie fixe ou internet + TV.

Si vous souhaitez comparer les offres groupées (packs), rendez-vous sur meilleurtarif.be mis au point par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

Puis-je choisir mon distributeur d’IPTV sur le câble téléphonique ?

Oui, vous avez actuellement le choix entre deux offres (Proximus TV et Scarlet).

Ai-je accès aux services interactifs (VoD, catch-up, ...), à internet et à la téléphonie sur le câble téléphonique ?

Oui. Dès lors que vous avez accès à une offre d’IPTV vous pouvez avoir accès à tous ces services.

Ai-je besoin d’un décodeur (set-top box) en plus de ma TV ?

Oui. L’IPTV nécessite l’utilisation d’un décodeur loué par votre distributeur et propre à celui-ci.

Qui décide quelles chaînes sont distribuées sur l'IPTV ?

Ce sont les distributeurs eux-mêmes qui décident librement quelles chaînes ils distribuent, en fonction de leur politique commerciale et moyennant accord avec les chaînes concernées.

Proximus TV est toutefois tenue de distribuer dans son offre de base un certain nombre de chaînes. En télévision, il s’agit des trois chaînes de la RTBF (La Une, La Deux et La Trois) des services des télévisions locales dans leur zone de couverture, de TV5 Monde, des chaînes publiques flamandes Eén et Ketnet de la VRT ainsi que la chaîne publique germanophone BRF TV. A cela s'ajoutent les cinq radios de la RTBF, deux radios de la VRT et une radio de la BRF. Plus d'informations sur cette question ici.



Dernière mise à jour le 07 septembre 2016