Le numérique pour tous

Câble coaxial

Retour

Câble de télédistribution

Le câble « coaxial », mieux connu du grand public sous le nom de câble de télédistribution, est la plateforme historiquement consacrée à la télédistribution. Elle est disponible dans plus de 90% des foyers en Belgique. La télédistribution traditionnelle en format analogique, qui subsiste la plupart du temps sur les réseaux du câble coaxial, a été complétée par des offres de télédistribution numériques. À la différence de l’analogique, la réception de la télédistribution numérique nécessite l’utilisation d’un matériel de décodage. Suite à la modernisation d’une grande partie de ces réseaux (passage à la bidirectionnalité), il est également possible d’avoir accès à la téléphonie, à internet ainsi qu'à la télévision interactive qui permet d’accéder à la vidéo à la demande (VOD), à la télévision de rattrapage (catch-up TV), etc. En fonction de votre commune, c’est VOO (Nethys/Brutélé), Telenet ou SFR (ex-Numericable) qui opère le réseau de télédistribution à votre adresse. Orange offre également des services de télévision et Internet fixes depuis 2016 en accédant réseaux de VOO et Telenet.

(Dés)avantages

  • Installation le plus souvent existante (une ou plusieurs prise(s) dans votre habitation)
  • Numérique : qualité d’image, certaines chaînes en HD, guide électronique de programmes...
  • Analogique disponible => facilite les connexions multiples
  • Internet et télévision interactivité disponible sur une grande partie du réseau
  • Offres groupées (packs regroupant TV, internet et téléphonie)
  • Souscription à un abonnement
  • Dans certains cas : raccordement à installer

Disponibilité

Plus de 90% de couverture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour savoir quel est votre opérateur, veuillez encoder votre code postal dans la fenêtre ci-dessous

Suivant nos informations et sous réserve de disponibilité à votre adresse (à vérifier auprès de votre distributeur), votre câblo-distributeur est

Équipement

  • Installation intérieure et extérieure habituellement prévue
  • Infos : Telenet, VOO et Orange
  • TV analogique : raccordement direct sur votre téléviseur
  • TV numérique : location ou achat d’un décodeur auprès de votre distributeur ou grâce à un module CI+ avec smartcard pour les téléviseurs adaptés (seulement disponible chez Telenet, VOO et SFR actuellement)

Prix/conditions d'accès

Télédistribution seule : à partir de 18€/mois chez VOO

Pour le détail, rendez-vous directement sur le site des distributeurs :

VOO / SFR / Telenet

Autres services (internet, téléphonie fixe et mobile) et offres groupées (packs comprenant plusieurs services parmi la télédistribution, internet, la téléphonie fixe et mobile), rendez-vous sur le site Meilleurtarif.be

Suis-je obligé(e) de passer à une offre numérique ?

Non. A l’exception de SFR sur une partie de son réseau, les câblodistributeurs continuent aujourd’hui à proposer une offre analogique.

Puis-je choisir mon distributeur sur le câble ?

Même s’il existe plusieurs câblo-opérateurs en Belgique (VOO, Telenet et SFR), ceux-ci couvrent chacun des zones distinctes. Il n’est donc pas possible jusqu’à présent de choisir son opérateur sur le câble de télédistribution.

Néanmoins, depuis 2016, il est possible de choisir Orange comme télédistributeur et fournisseur d’accès à Internet dans les zones couvertes par VOO et Telenet.

Ai-je accès aux services numériques sur le câble ?

Oui. Voo, Telenet et SFR proposent la télévision numérique sur l’ensemble de leur réseau respectif.

Ai-je accès aux services interactifs (VOD, catch-up TV,…), à Internet et à la téléphonie sur le câble ?

Vous êtes abonné(e) à :

Telenet ou SFR : vous avez accès à ces services ;

VOO : vérifiez si vous avez accès à ces services à votre adresse sur le site du distributeur

Orange propose actuellement la télédistribution et l’accès à Internet et à la téléphonie sur le câble, mais pas encore aux services interactifs tels la VOD ou la télévision de rattrapage.

Qui décide quelles chaînes sont distribuées sur le câble ?

Ce sont les distributeurs eux-mêmes qui décident librement quelles chaînes ils distribuent, en fonction de leur politique commerciale et moyennant accord avec les chaînes concernées.

Les câblodistributeurs sont toutefois tenus de distribuer dans leur offre de base un certain nombre de chaînes. Il s'agit du droit de distribution obligatoire. En télévision, ce droit de distribution obligatoire concerne les trois chaînes de la RTBF (La Une, La Deux et La Trois), les télévisions locales dans leur zone de couverture, TV5 Monde, Eén, Ketnet/Canvas et la BRF. A cela s'ajoutent les cinq radios de la RTBF (La Première, Vivacité, Classic 21, Pure FM et Musiq3), deux radios de la VRT et une radio de la BRF.

Ai-je besoin d’un décodeur (« set-top box ») en plus de ma TV ?

Aucun décodeur n’est nécessaire pour la réception en analogique.

Quant à la TV numérique, elle est le plus souvent cryptée et nécessite donc en général l’utilisation d’un décodeur, loué ou vendu par votre distributeur et propre à celui-ci.

VOO, SFR, Telenet et Telesat proposent en outre à leurs abonnés à la télédistribution une offre numérique sans décodeur grâce à un module CI+ avec une carte puce (smartcard), pour les téléviseurs adaptés. Ce module permet d’accéder à une offre de télévision en qualité numérique, avec l’avantage de pouvoir utiliser directement la télécommande de votre téléviseur. Cette technologie ne permet toutefois pas d’accéder à l’offre interactive de l’opérateur (VOD, catch-up TV et internet) mais si vous disposez d’un téléviseur connecté à internet, vous pouvez accéder à certains services interactifs via cette connexion.

Plus d'informations sur le site de VOO, SFR, Telenet ou de Telesat.



Dernière mise à jour le 17 octobre 2016