Le numérique pour tous

Satellite

Retour

Satellite

La télévision par satellite désigne la diffusion sous format numérique de chaînes de télévision grâce à un émetteur satellite et via les ondes.

Elle peut être captée grâce à une antenne parabolique soit via un service payant par abonnement (signal crypté), soit via un service gratuit (chaînes dites « free–to-air », principalement les chaînes publiques étrangères).

Il est également possible d’utiliser une connexion satellitaire pour accéder à Internet.

(Dés)avantages

  • Qualité d’image haute définition (HD).
  • Couverture nationale.
  • Nombre important de chaînes incluses dans l’offre de base par rapport à celui proposé via d’autres plateformes.

  • Acquisition d’un équipement spécifique (voir ci-dessous).
  • Installation de l'antenne parabolique : obligation de conformité aux prescriptions urbanistiques locales.
  • L’absence de voie TV remontante ne permet pas d’offrir de services interactifs (VOD, TV de rattrapage…). Il faut alors combiner un abonnement à la TV par satellite à un accès à internet.
  • • Internet disponible mais avec certaines contraintes (voir ci-dessous)

Disponibilité

Couverture nationale : la télévision par satellite est accessible pratiquement partout, y compris dans les zones rurales les plus reculées (pour autant que vous soyez en mesure d’installer une antenne parabolique avec la bonne orientation).

Équipement

  • Une antenne parabolique à une ou plusieurs têtes de réception (orientée sud, sud-ouest, à installer sur un toit, une façade ou dans votre jardin dans le respect des contraintes urbanistiques).
  • Un câble coaxial pour relier cette antenne à votre téléviseur ou au décodeur.
  • Un décodeur DVB-S2 ou une télévision avec un tuner DVB-S2 intégré pour les chaînes free-to-air..
  • Pour les offres payantes, un décodeur fourni par votre opérateur ou un téléviseur avec un tuner DVB-S2 intégré et un kit pour carte CI+ .

Prix/conditions d'accès

Outre plus de 500 chaînes disponibles gratuitement en clair (free-to-air), Télésat commercialise des offres TV payantes en Belgique. L’opérateur propose une offre de base à partir de 12,90 € / mois. Pour plus de détails, rendez-vous directement sur le site internet de Télésat.

Si vous souhaitez comparer les offres groupées (packs), rendez-vous sur le site comparateur de prix mis au point par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

Y a-t-il des chaînes belges accessibles gratuitement via le satellite?

Entre décembre 2001 et février 2010, les programmes de la chaîne de la RTBF, dénommée alors RTBF SAT/internationale, furent successivement émis gratuitement sur les satellites ASTRA puis HOTBIRD (Eutelsat). La diffusion de cette chaîne gratuite a été supprimée le 15 février 2010 pour des raisons économiques à la demande du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains programmes de la RTBF sont toutefois rediffusés sur d’autres chaînes européennes free-to-air comme Euronews ou TV5-Monde.

La météo a-t-elle une influence sur la réception des signaux ?

Oui. La réception des signaux via satellite peut être affectée lors de fortes chutes de pluie ou de neige, la réception n'est cependant affectée qu'en cas de conditions climatiques extrêmes.

Puis-je avoir accès à internet ou à des services interactifs tels que la télévision de rattrapage ou la vidéo à la demande via le satellite ?

L’accès à la télévision de rattrapage est possible en combinant sa liaison satellite avec une connexion internet via une autre plateforme (en particulier sur le câble de télédistribution ou téléphonique). L’opérateur Télésat offre aujourd’hui des solutions all-in-one incluant une connexion VDSL et la téléphonie fixe grâce à un accès au câble téléphonique de Proximus.

Il existe également des offres d’accès à internet via une liaison satellitaire bidirectionnelle proposées par d’autres opérateurs (abonnement distinct). D’abord ciblées vers une clientèle professionnelle, des formules sont maintenant également destinées aux particuliers, grâce aux solutions Astra2Connect, SkyDSL ou encore Tooway.

  • Débits rapides (en moyenne 20 Mbps)
  • Pas de connexion terrestre
  • Disponible sous toute la couverture du satellite

  • Matériel cher à l'achat (location possible selon les fournisseurs d'accès)
  • Latence élevée


Dernière mise à jour le 10 octobre 2016