Le numérique pour tous

RNT

Retour

Radio numérique terrestre (RNT)

La RNT désigne la diffusion sous format numérique de stations de radio via les fréquences hertziennes terrestres, c’est-à-dire par les ondes, contrairement à la transmission via le câble de télédistribution ou le câble téléphonique et à distinguer de la diffusion hertzienne par voie satellitaire.

À l’heure actuelle, c'est la RTBF qui assure la diffusion de la RNT en Fédération Wallonie-Bruxelles.

(Dés)avantages

  • Des radios écoutables gratuitement (sans abonnement)
  • Une meilleure qualité de réception que la FM.
  • Dans le futur, une offre radiophonique largement supérieure à ce qui est disponible en FM.
  • Une recherche de stations simplifiée.
  • L'anonymat.
  • Des données associées.

Disponibilité

Disponible gratuitement sur environ 80% du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette couverture est amenée à s'améliorer dans les prochaines années.

Équipement

Pour capter la RNT, il faut s'équiper d'un récepteur compatible avec la norme DAB / DAB+. Les récepteurs présents sur le marché (de tous types et à des prix divers) sont multistandards FM et DAB / DAB+. L'acquisition d'un récepteur compatible permet donc de capter également la FM. Une liste assez complète des marques proposant des récepteurs (de tous types) est disponible ici (site en anglais).

En 2016, est apparu le premier smartphone à être équipé d’un récepteur DAB+.

Progressivement, les nouvelles voitures mises sur le marché sont équipées de récepteurs RNT. Il est également possible d’installer un adaptateur DAB+, sans changer d’autoradio.

Prix/conditions d'accès

Après acquisition du récepteur, la RNT est entièrement gratuite et accessible sans condition.

Les données associées, c’est quoi ?

La diffusion numérique permet d’ajouter des informations au signal sonore : des textes et des images pour le DAB / DAB+ et également de la vidéo pour le DMB. Il s’agit donc de données enrichies accessibles sur l’écran des récepteurs : informations, météo, info-trafic, liens internet cliquables...

La radio hybride, c’est quoi?

C'est la rencontre de la radiodiffusion sonore (FM / RNT) avec la technologie internet. Cette rencontre se matérialise sous la forme de récepteurs radios qui captent le flux audio sur la FM ou la RNT mais qui proposent également des contenus associés enrichis en provenance d'internet (grâce à la 3G/4G et le Wifi). La radio hybride utilise le meilleur de chaque technologie : la radiodiffusion (broadcast) pour les flux audios qui consomment beaucoup de bande passante et qui s'adressent à un large public et l'internet pour les informations additionnelles, éventuellement interactives et personnalisées.

La radio FM va-t-elle disparaître ?

Pas dans l'immédiat, mais la FM est amenée à être remplacée par la RNT qui présente de multiples avantages en matière de gestion des ondes hertziennes. Il est prévu une période de transition d'une dizaine d'années. Par ailleurs, la FM pourrait être maintenue pour certains profils spécifiques de radio, en particulier les radios locales.



Dernière mise à jour le 08 septembre 2016