Le numérique pour tous

Internet

Retour

Internet

Internet est un réseau informatique mondial permettant de communiquer, de publier ou d’avoir accès à une très importante masse d’informations et de développer des services divers. Cette page vous propose notamment un récapitulatif des possibilités qu’offre internet en matière d’audiovisuel.

Les possibilités en matière d'audiovisuel

  • Regarder la télévision en direct ou en différé : certaines chaînes de télévision permettent de visionner leurs émissions directement sur leur site
  • Télécharger de la musique ou des films
  • Écouter la radio en continu ou en différé (streaming et radio à la demande)
  • Télécharger des émissions de radio (podcasting)
  • Écouter de la musique sur des plateformes de musique à la demande

Disponibilité

Les deux modes d'accès à l'internet fixe offrant une qualité comparable sont le câble de télédistribution et le câble téléphonique. L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) fournit un Atlas de couverture de l’accès fixe à la large bande, permettant de connaître l'offre disponible dans votre commune.

Il existe des alternatives fixes et mobiles pour se connecter à internet, à savoir les réseaux mobiles et le satellite.

Équipement

Pour avoir accès à internet, il faut s’abonner à un fournisseur d’accès à un réseau de communications électroniques qui propose ce service. Il s’agit soit d’un opérateur de réseau, soit de manière plus large d’un fournisseur d’accès à internet (FAI). Cet accès est possible via les quatre types de réseaux indiqués dans le cadre rouge « DISPONIBILITÉ » ci-dessus.

Chaque FAI propose à l’achat ou à la location l’équipement adapté à son réseau et au type d’offre à laquelle vous avez souscrit.

Prix/conditions d'accès

Il est possible de comparer les tarifs des offres internet sur des sites spécialisés comme Meilleur tarif proposé par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), le comparatif d'Astel et le comparatif de Speed

La radio sur Internet c'est

Des radios du monde entier

Grâce à internet, vous pouvez écouter des radios du monde entier. La plupart des radios qui diffusent sur internet peuvent être écoutées depuis la Belgique. Il faut pour cela être connecté à internet, soit sur un ordinateur, soit sur une radio WiFi. Sur les radios WiFi, un répertoire de radios en ligne vous permet de choisir votre station en fonction de son nom bien-sûr, mais aussi de la langue parlée, du style de musique ou encore du pays d'origine de la radio. Si vous écoutez la radio sur un ordinateur, vous vous connectez directement au site internet de la radio désirée ou vous passez par un répertoire de radios en ligne ou une plateforme d'écoute de musique.

De l’interactivité

La radio sur internet offre la possibilité aux auditeurs d’échanger avec les animateurs radio (participation aux concours, forum d’opinion, répondre ou adresser des requêtes diverses : ex. passer un morceau de musique spécifique), c’est ce qu'on appelle l’interactivité.

Des contenus à la carte : podcast et radio à la demande

Un podcast est un fichier audio disponible en téléchargement sur internet et auquel l'auditeur est invité à s'abonner. Typiquement, les auditeurs podcastent leurs émissions préférées pour les écouter ou les ré-écouter en différé. Pour podcaster une émission, il n'est pas nécessaire de s'abonner, mais l'abonnement automatise le téléchargement à chaque fois qu'un nouvel épisode de l'émission est disponible. La consommation de podcasts se fait majoritairement sur ordinateur ou lecteur mp3 bien que certaines radios WiFi le permettent également. Pour s'abonner au podcast d'une émission, le plus simple est de se rendre sur le site web de la radio qui en est l'auteure. Comme il s'agit d'un fichier audio téléchargé, le podcast peut s'écouter après téléchargement sans connexion internet, contrairement à la radio à la demande.

La radio à la demande ou catch-up radio désigne la possibilité d'écouter ou réécouter un fichier audio en différé et en flux (streaming) directement sur le site internet de la radio éditrice.

Des récepteurs non exclusifs

Les radios sur internet, appelées aussi radios sur IP, peuvent s’écouter sur ordinateur, tablette ou smartphone. Pour écouter une radio sur ordinateur, il faut passer soit par le site internet de la radio, soit par une plateforme d'écoute de musique. Grâce au lecteur unique MaRadio.be, vous avez accès au flux radio en direct et à la demande des programmes des radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le navigateur de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre tablette. En plus, pour les tablettes et les smartphones, les radios proposent souvent une application propre, mais il existe aussi des applications qui recouvrent plusieurs radios.

Qu’est-ce que la « web TV »?

On parle de web TV pour désigner les services télévisuels disponibles sur internet grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore un téléviseur connecté. Dans certains cas, il est nécessaire d’installer une application sur votre appareil, mais sans devoir raccorder de décodeur ou encore de box. Ces services télévisuels ne bénéficient d’aucune priorité spécifique ; ; ils sont proposés en video streaming, c’està-dire en lecture directe et continue d’un flux au fur et à mesure de sa diffusion.

la télévision connectée?

La télévision connectée ou « smart TV » est soit un téléviseur connecté directement à internet, soit un téléviseur raccordé à un appareil intermédiaire connecté à internet (un décodeur, une « box », par exemple la box Google TV ou la box Apple TV, une console de jeux,…).

Dans un cas comme dans l’autre, l’intérêt est d’obtenir une offre de contenus (gratuite ou payante) en provenance directe d’internet. Ces contenus se présentent sous forme d’applications et sont de toutes sortes : météo, photos, réseaux sociaux, jeux, vidéo à la demande… Tout ce qui était traditionnellement accessible uniquement par ordinateur, smartphone ou tablette est maintenant aussi accessible directement sur un téléviseur connecté.

la télévision hybride ?

On parle de TV hybride dans le cadre de l’évolution des téléviseurs traditionnels vers la télévision connectée. Le terme hybride désigne la rencontre entre deux technologies : le broadcast, c’est-à-dire la diffusion indistincte du signal audiovisuel d’un émetteur vers tous les récepteurs, et le broadband qui correspond à l’internet haut débit et qui permet l’interactivité, des flux personnalisés et à la demande.

l'over-the-top ou OTT ?

On parle de diffusion « Over-The-Top » ou OTT pour désigner l’acheminement via internet de flux média vidéo et audio vers des appareils connectés. Les services OTT sont donc des services audiovisuels fournis directement par internet et accessibles notamment sur les TV connectées : les moteurs de recherche (Google ou Bing), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn), les agrégateurs de contenus vidéo (YouTube, Vimeo, Dailymotion), les services de commerce électronique (Amazon ou e-Bay), des portails (Yahoo, ESPN, AOL) et enfin des services de partage en ligne (Rapidshare ou Dropbox). Tous ces nouveaux services entrent désormais en concurrence sur un même écran avec les chaînes de télévision, appelées à leur tour à développer des applications.

la VOD ?

La VOD, abréviation de l’anglais «Video on Demand », désigne la vidéo à la demande. Il s’agit d’un ensemble de technologies de diffusion permettant à l'utilisateur de louer des contenus vidéos par le biais de réseaux câblés ou non câblés (via le WiFi ou l’internet mobile). Ces contenus vidéo peuvent être visionnés, immédiatement ou en différé, sur plusieurs types de supports (téléviseur, ordinateur, smartphone, baladeur numérique...) dans un délai limité ou illimité (en fonction des conditions prévues par le fournisseur de VOD.

Les vidéos sont proposées en location par différents acteurs, qu’ils soient à l’origine des opérateurs comme VOO, Belgacom, Mobistar ou Numericable ou des éditeurs de services uniquement présents sur internet comme Netflix,Universciné, Plush ou Mubi. Lorsque vous êtes abonné(e)s à la télévision numérique interactive et muni(e)s du décodeur adéquat, vous pouvez accéder directement aux catalogues de films à la demande proposés par votre opérateur. Pour accéder aux offres VOD d’internet via votre téléviseur, vous devez disposer des fonctionnalités d’une TV connectée (via une box ou directement la TV).

Un certain nombre de services de vidéo à la demande (VOD) sur abonnement (SVOD) ou à l’unité (TVOD) permettent en outre d’accéder à des catalogues de films et de séries. Nous reprenons dans le tableau suivant une sélection (non exhaustive) de services payants de VOD fournis exclusivement en ligne par des acteurs locaux ou étrangers.

Services VOD transactionnelle (TVOD) ou sur abonnement (SVOD) - Achat Contenus disponibles Version francaise Sous-titrages en francais
Arte Boutique TVOD Films, series, documentaires, spectacles, magazines TV, series enfants
Dramapassion TVOD/SVOD Séries coréennes
DVD Post TVOD/SVOD (formule 2-22 films) Films
Plush à la carte TVOD Films
Plush Unlimited SVOD Films
Mubi Europe SVOD Films En anglais seulement
RTL Sélection SVOD Emissions RTL
RTL Series Pass SVOD Séries
Netflix SVOD Films, Séries
Universciné SVOD Films, Séries
Google Play Achat (à l’unité) Films
iTunes Achat (à l’unité) Films, Séries, documentaires, spectacles, séries enfants

la télévision de rattrapage ou catch-up TV ?

La catch-up TV est un service de télévision dit de "rattrapage" qui consiste à laisser une émission à disposition des internautes, après l'avoir diffusée dans la grille des programmes. Ils peuvent ainsi voir ou revoir gratuitement une partie des programmes des chaînes de télé qui mettent ce service à disposition. On accède à ce service soit via le décodeur interactif de son distributeur (VOO, Belgacom TV, Numericable, Telenet), soit via un ordinateur en se connectant sur le site web de l'éditeur de service, soit via une application spécifique sur TV connectée, smartphone ou tablette.

Netflix ?

Lancé en Belgique en septembre 2014, Netflix est un service payant de films et de séries à la demande. Netflix est accessible depuis n’importe quel appareil, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser sur votre smartphone, ordinateur, tablette, console de jeux et sur certaines Smart TV. Ce service de vidéo à la demande est également inclus dans l’offre de télédistribution de Proximus.

Afin d’accéder au service de Netflix, il faut en premier lieu ouvrir un compte. Vous aurez droit à un mois d’abonnement gratuit, sans obligation d'engagement ultérieur. Plusieurs offres d’abonnement vous sont ensuite proposées en fonction du nombre d’écrans connectés simultanément et de la qualité de réception (Haute Définition ou non) souhaités.

L’offre de base commence à 7.99 euros/mois pour un seul écran sans HD.

Pour l’option de deux écrans connectés simultanément et la qualité de réception HD, l’abonnement est de 8.99 euros/mois.

Pour l’option de quatre écrans connectés simultanément et la qualité de réception HD, l’abonnement est de 11.99 euros/mois.



Dernière mise à jour le 10 octobre 2016