Le numérique pour tous

Télévision

Retour

Télévision

Cette page vous propose un récapitulatif des principaux moyens d’accès à la télévision et des services disponibles sur chacune de ces plateformes d’accès. Elle permet aussi de répondre aux questions les plus fréquemment posées en la matière.

Services Techno TNT Câble analogique Câble coaxial numérique Câble bifilaire numérique Satellite numérique Plateformes mobiles
Vidéo à la demande (VOD)
Télévision de rattrapage (catch-up TV)
Haute définition (HD)
Portabilité / mobilité
Offre de base (en nombre de chaînes payantes) Offre gratuite (4 chaînes) 15-30 60-80 60-80 20-50 10-40
Gratuité Uniquement pour les chaînes en clair

Quelles sont les bouquets disponibles sur ma commune ?

Je veux de la télévision gratuite

Il existe deux moyens d'avoir accès gratuitement à une offre audiovisuelle classique en Fédération Wallonie-Bruxelles : via la TNT ou via les chaînes diffusées gratuitement sur le satellite (chaînes « free-to-air » ou FTA). Certains contenus sont en outre disponibles gratuitement sur le web, moyennant toutefois un abonnement à internet.

L'achat du téléviseur et des éventuels équipements nécessaires (décodeur, parabole, ...) est cependant à votre charge.

Je veux la télévision sur plusieurs écrans sans décodeur supplémentaire

Avec une offre de télévision numérique classique via décodeur, vous devrez sans doute louer ou acheter un décodeur ou une box supplémentaire pour raccorder plusieurs téléviseurs chez vous.

Il existe toutefois trois solutions principales pour éviter ces frais supplémentaires :

Le câble de télédistribution (câble coaxial) donne accès, sans frais supplémentaires, à une série de chaînes de télé et de radio sous format analogique. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à un décodeur, il suffit de brancher votre téléviseur sur la prise.

Les « solutions web » (voir aussi la question ci-dessous) constituent une autre option. Elles permettent d'accéder à un bouquet comprenant 10 à 40 de chaînes de télé sur un ordinateur et/ou sur un smartphone et/ou sur une tablette. Ces solutions ne sont pas disponibles chez tous les distributeurs et elles n'offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités.

Pour plus d'informations, consultez aussi la page consacrée aux plateformes mobiles de ce site.

Enfin, en réception satellitaire (Telesat) ou via le câble de télédistribution (VOO, SFR et Telenet), de nombreux téléviseurs récents sont équipés d'un tuner DVB-S2 ou DVB-C et peuvent être équipés d'un module CI+ avec smartcard (carte à puce). Cette solution a un coût, mais ne nécessite pas de décodeur supplémentaire. Plus d'informations sur le site de Telesat, VOO, SFR ou de Telenet.

Second écran mobile : qu’est-ce qui est proposé par les distributeurs en Fédération Wallonie – Bruxelles ?

Plusieurs distributeurs belges proposent une offre télévisuelle pour les tablettes, les smartphones et les ordinateurs (il convient de vérifier chez chaque distributeur quels sont les appareils compatibles), en complément ou comme alternative de l’offre destinée aux téléviseurs.

Un nombre limité de chaînes est disponible en flux continu.

Les fonctionnalités techniques des solutions existantes varient quant à elles selon les distributeurs. Elles sont résumées ci-dessous.

Services Options Nombre approximatif de chaînes disponibles Accès sans fil - WIFI Accès sans fil - 3G/4G Utilisable en dehors du domicile? Accessible sans abonnement télé chez ce distributeur?
Belgacom TV Partout 30 via les Wi-Fi Fon Spots ou le réseau 3G/4G de Proximus Moyennant une somme forfaitaire
Billi Web TV 10 Moyennant une somme forfaitaire
Snow Option «Multi-Ecrans» 11
Telenet Yelo 40 via les connectxions Wi-Free de Telenet (homespots et hotspots)
VooMotion 30

Je veux certaines chaînes

Certaines chaînes ne sont pas disponibles chez tous les télédistributeurs. Avant de s'engager, il vaut mieux vérifier que les chaînes auxquelles vous voulez accéder figurent bien dans l'offre à laquelle vous envisagez de souscrire. Le CSA met à votre disposition un module qui vous permet de voir qui distribue quoi. Il vous suffit d'entrer le nom d’une chaîne dans le module de recherche et de cliquer sur le résultat. Vous obtiendrez ainsi la disponibilité de cette chaîne chez les différents distributeurs et dans les différents bouquets commercialisés par ces derniers.

Je veux une offre groupée (pack) avec internet et le téléphone

Bien souvent, le fait de prendre plusieurs services sous la forme d’un pack chez un fournisseur vous revient moins cher et se révèle plus pratique : un seul interlocuteur et une seule facture. L'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a mis au point un outil permettant de comparer les différentes offres groupées disponibles sur le marché. Ce site, meilleurtarif.be, tient également compte de votre profil de consommation personnelle et affiche les résultats en fonction de ce qui est disponible dans votre commune. Vous pouvez consulter également les sites comparatifs d'Astel ou de Speed.

Suis-je obligé(e) de m'abonner à la télévision numérique?

Non, rien ne vous oblige à passer à la télévision numérique, que vous soyez déjà abonné(e) au câble de télédistribution ou que vous envisagiez de devenir client(e). La stratégie commerciale des télédistributeurs vous encouragera à souscrire à une offre numérique, mais il est toujours possible d'être uniquement client à la télévision analogique sur le câble de télédistribution. Ceci étant, vous remarquerez que l'offre de chaînes analogiques a tendance à diminuer au profit de l'offre numérique. Supprimer une chaîne analogique permet en effet de la remplacer par au moins quatre chaînes numériques (quatre chaînes dans le cadre de la TNT, plus de quatre pour le câble ou le satellite). Il convient donc de choisir en connaissance de cause. Vous pouvez vérifier les chaînes de l'offre analogique de votre télédistributeur ici. Par ailleurs, il faut savoir que le format numérique offre une meilleure qualité d’image et de son ainsi que des fonctionnalités complémentaires (guide de programmes, enregistrement intégré, interactivité…).

En revanche, si vous optez pour la TNT, le satellite ou la télévision sur IP (via le câble téléphonique et la technologie DSL), vous serez d'office sur une offre numérique.

Internet : quelles sont les nouveautés pour la télévision ?

Comme dans bien d’autres domaines, internet a apporté son lot de nouveautés à la télévision.

Qu’est-ce que la web TV?

On parle de web TV pour désigner les services télévisuels disponibles sur internet grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore un téléviseur connecté. Dans certains cas, il est nécessaire d’installer une application sur votre appareil, mais sans devoir raccorder de décodeur ou encore de box. Ces services télévisuels ne bénéficient d’aucune priorité spécifique ; ils sont proposés en video streaming, c’est-à-dire en lecture directe et continue d’un flux au fur et à mesure de sa diffusion.

Qu’est-ce que la télévision connectée?

La télévision connectée ou « smart TV » est soit un téléviseur connecté directement à internet, soit un téléviseur raccordé à un appareil intermédiaire connecté à internet (un décodeur, une « box », par exemple la box Google TV ou la box Apple TV, une console de jeux,…).

Dans un cas comme dans l’autre, l’intérêt est d’obtenir une offre de contenus (gratuite ou payante) en provenance directe d’internet. Ces contenus se présentent sous forme d’application et sont de toutes sortes : météo, photos, réseaux sociaux, jeux, vidéo à la demande,… Tout ce qui était traditionnellement accessible uniquement par ordinateur, smartphone ou tablette est maintenant aussi accessible directement sur un téléviseur connecté.

Qu’est-ce que la télévision hybride ?

On parle de TV hybride dans le cadre de l’évolution des téléviseurs traditionnels vers la télévision connectée. Le terme hybride désigne la rencontre entre deux technologies : le broadcast, c’est-à-dire la diffusion indistincte du signal audiovisuel d’un émetteur vers tous les récepteurs, et le broadband qui correspond à l’internet haut débit et qui permet l’interactivité, des flux personnalisés et à la demande.

Qu’est-ce que l’ “Over-The-Top” ou OTT ?

On parle de diffusion « Over-The-Top » ou OTT pour désigner l’acheminement via internet de flux média vidéo et audio vers des appareils connectés. Les services OTT sont donc des services audiovisuels fournis directement par internet et accessibles notamment sur les TV connectées : les moteurs de recherche (Google ou Bing), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn), les agrégateurs de contenus vidéo (YouTube, Vimeo, Dailymotion), les services de commerce électronique (Amazon ou e-Bay), des portails (Yahoo, ESPN, AOL) et enfin des services de partage en ligne (Rapidshare ou Dropbox). Tous ces nouveaux services entrent désormais en concurrence sur un même écran avec les chaînes de télévision, appelées à leur tour à développer des applications.

Qu’est-ce que la VOD ?

La VOD, abréviation de l’anglais «Video on Demand », désigne la vidéo à la demande. Il s’agit d’un ensemble de technologies de diffusion permettant à l'utilisateur de louer des contenus vidéos, par le biais de réseaux câblés, ou non câblés (via le WiFi ou l’internet mobile). Ces contenus vidéos peuvent être visionnés, en direct ou en différé, sur plusieurs types de supports : téléviseur, ordinateur, smartphone, baladeur numérique... dans un délai limité ou illimité, en fonction des conditions prévues par le fournisseur de VOD.

Les vidéos sont proposées en location par différents acteurs, qu’ils soient à l’origine des opérateurs comme VOO, Proximus, SFR ou des éditeurs de services uniquement présents sur internet comme par exemple Universciné, Plush ou Mubi. Lorsque vous êtes abonné(e)s à la télévision numérique interactive et muni(e)s du décodeur adéquat, vous pouvez accéder directement aux catalogues de films à la demande proposés par votre opérateur. Pour accéder aux offres VOD d’internet via votre téléviseur, vous devez disposer des fonctionnalités d’une TV connectée (via une box ou directement la TV).

Qu'est-ce que la télévision de rattrapage ou catch up TV ?

La catch up TV est un service de télévision dit de "rattrapage" qui consiste à laisser une émission à votre disposition des internautes, après l'avoir diffusée dans la grille de programmes d’une chaîne. Vous pouvez ainsi voir ou revoir gratuitement ou non une partie des programmes des chaînes de télé qui mettent ce service à disposition. On Vous pouvez accéder accède à ce service soit via le décodeur interactif de son votre distributeur (VOO, Proximus TV, SFR ou Telenet), soit via un ordinateur en se vous connectant sur le site web de l'éditeur de service, soit via une application spécifique sur TV connectée, smartphone ou tablette.



Dernière mise à jour le 22 septembre 2016