Le numérique pour tous

Radio

Retour

Radio

Cette page vous propose un récapitulatif des principaux moyens d’accès à la radio et des services disponibles sur chacune de ces plateformes d’accès. Elle permet aussi de répondre aux questions les plus fréquemment posées en matière de radio.

Services Technologie FM RNT
DAB / DAB+
RNT
DMB
Radio Wifi Radio satellite
Radio à la demande (ROD)
Podcast
Données associées: images fixes
Données associées: vidéo
Portabilité / mobilité
Gratuité
Anonymat
Isofréquence Non applicable

Je veux de la radio numérique gratuite

Pour ça, il faut recourir à la radio numérique terrestre (RNT) ou sur internet moyennant les frais d’accès à ce dernier réseau. La RNT passe par les ondes comme la FM, on peut l'écouter partout et en mouvement, c'est simple, gratuit et la qualité d’écoute est meilleure, mais il faut s'équiper d'un nouveau poste de radio compatible (liste en anglais).

RNT, IP, Radio WiFi, quelles sont les différences?

Toutes ces notions recouvrent de la radio sous forme numérique, contrairement à la radio FM qui est analogique.

La radio numérique terrestre (RNT) désigne la transmission des signaux numériques radio par les ondes hertziennes. Elle est transmise avec la norme DAB / DAB+ et nécessite l'acquisition d'un récepteur compatible. C'est gratuit, c'est anonyme (contrairement à la radio sur Internet où l'utilisateur peut être identifié) et c'est mobile donc ça s'écoute partout, aussi bien à la maison qu'en voiture. Il s'agit donc de l’équivalent numérique de la télévision numérique terrestre (TNT) pour la radio.

Les radios sur IP (Internet Protocol) désignent toutes les radios qui sont écoutables sur internet : les radios FM qui diffusent aussi sur le net et les webradios qui existent exclusivement sur le net. Pour les écouter, il faut donc une connexion internet ainsi qu'un récepteur spécifique (voir les radios WiFi ci-après) ou alors un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ces radios offrent la possibilité aux auditeurs d’échanger avec les animateurs radio (participation aux concours, forum d’opinion, répondre ou adresser des requêtes diverses comme passer un morceau de musique spécifique…), c’est ce qu’on appelle l’interactivité.

Grâce au lecteur unique MaRadio.be, vous avez accès au flux radio en direct et à la demande des programmes d'un nombre important de radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le navigateur de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre tablette.

Les radios WiFi sont des récepteurs dédiés pour les radios sur IP. Elles se présentent généralement comme des récepteurs FM classiques,mais au lieu de capter la FM, elles se connectent au WiFi de la maison ou du bureau et accèdent à des répertoires de radios en ligne (radios FM qui diffusent aussi sur le net ou webradios). Le choix de radios est très vaste et la recherche se fait entre autres par pays, genre musical, langue… Les répertoires stockent aussi les liens vers les podcast afin d’accéder facilement à tous les podcasts disponibles d’une émission. Il existe sur le marché des récepteurs multistandards : FM, DAB/DAB+, WiFi.

Le récepteur pour les radios sur IP peut également être non dédié : un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour écouter une radio sur ordinateur, il faut soit passer par le site internet de la radio, soit par une plateforme d'écoute de musique. En plus pour les tablettes et les smartphones, les radios proposent souvent une application propre, mais il existe aussi des applications qui recouvrent plusieurs radios.

En résumé

Technologie RNT Radio sur IP Radio Wifi
Dois-je acheter un nouveau poste de radio? OUI NON OUI
Dois-je me connecter à internet pour l'écouter? NON OUI OUI
Ca marche bien dans ma voiture? OUI NON NON

Je veux écouter des radios du monde entier

Grâce à internet, vous pouvez écouter des radios du monde entier. La plupart des radios qui diffusent sur internet peuvent être écoutées depuis la Belgique. Il faut pour cela être connecté à internet, soit sur un ordinateur, un smartphone, une tablette, soit sur une radio WiFi.

Sur les radios WiFi, un répertoire de radios en ligne vous permet de choisir votre station en fonction de son nom bien-sûr, mais aussi de la langue parlée, du style de musique ou encore du pays d'origine de la radio.

Si vous écoutez la radio sur un ordinateur, vous devez vous connecter directement au site internet de la radio désirée ou passer par un répertoire de radios en ligne ou une plateforme d'écoute de musique.

Par ailleurs, sur le satellite numérique, il existe également un large choix de stations de radio du monde entier écoutables gratuitement.

La radio hybride, c’est quoi ?

La radio hybride, c'est la rencontre de la radiodiffusion sonore (FM / RNT) avec la technologie internet. Cette rencontre se matérialise sous la forme de récepteurs radios qui captent le flux audio sur la FM ou la RNT, mais qui proposent également des contenus associés enrichis en provenance d'internet (grâce à la 3G, la 4G, le WiFi). La radio hybride utilise le meilleur de chaque technologie : la radiodiffusion (broadcast) pour les flux audios qui consomment beaucoup de bande passante et qui s'adressent à un large public, et internet pour les informations additionnelles, éventuellement interactives et personnalisées.

La radio FM va-t-elle disparaître ?

Pas dans l'immédiat, mais la FM est amenée à être remplacée par la RNT qui présente de multiples avantages en matière de gestion des ondes hertziennes. Il est prévu une période de transition d'une dizaine d'années. Par ailleurs, la FM pourrait être maintenue pour certains profils spécifiques de radio, en particulier les radios locales.

Le podcast et la radio à la demande (ROD), c'est quoi?

Un podcast est un fichier audio disponible en téléchargement sur internet et auquel l'auditeur est invité à s'abonner. Typiquement, les auditeurs podcastent leurs émissions préférées pour les écouter ou les réécouter en différé. Pour podcaster une émission, il n'est pas nécessaire de s'abonner, bien que l'abonnement automatise le téléchargement à chaque fois qu'une nouvelle émission (épisode) est disponible. La consommation de podcasts se fait majoritairement sur ordinateur ou lecteur mp3, mais certaines radios WiFi le permettent également. Pour s'abonner au podcast d'une émission, le plus simple est de se rendre sur le site web de la radio qui en est l'auteure.

Comme il s'agit d'un fichier audio téléchargé, le podcast peut s'écouter sans connexion internet (après téléchargement, bien-sûr), contrairement à la radio à la demande. La radio à la demande ou « catch-up radio » désigne la possibilité d'écouter ou réécouter un flux audio en différé et en flux (streaming) directement sur le site internet de la radio éditrice.

Une webradio, c’est quoi ?

Une webradio, c'est une radio qui ne diffuse son flux que sur internet. Créer une radio sur internet est accessible à tous et peut être bon marché. Internet est une plateforme ouverte dont les ressources sont extensibles, contrairement aux ondes hertziennes. Les contraintes des webradios sont dès lors très faibles en comparaison avec les radios qui émettent sur les ondes. L’offre de chaînes sur internet n’est pas limitée et il existe de nombreux répertoires de webradios accessibles en ligne ou sur l’interface des radios wifi. Une radio qui émet sur les ondes sur un territoire donné et qui diffuse également son flux sur internet sans restriction de territoire (par exemple France Inter) n'est, en revanche, pas considérée comme une webradio car elle n’existe pas exclusivement sur internet.

Y a-t-il des radios sur le câble, le satellite et la TNT ?

Il est possible d'écouter certaines radios sur sa télé.

En effet, les offres des télédistributeurs (câblés, hertzien terrestre (TNT) ou satellitaires) contiennent aussi des chaînes de radio. L'offre n'est pas la même chez tous (et est parfois plus fournie en analogique qu'en numérique).

Pour savoir quelles sont les radios proposées dans votre offre télé, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous:



Dernière mise à jour le 22 septembre 2016